LE RETOUR DU CHRIST


L'Esprit Saint symboliquement représenté par la colombe

Etes-vous surpris de voir une si belle colombe sous le titre du "Retour" du Christ? Ne représente-t-elle pas l'Esprit de Dieu, l'Esprit, saint qui anima Jésus Christ? Le pouvoir de l'Esprit saint fut transféré de Jean le Baptiste à Jésus quant il fut baptisé dans la rivière du Jourdain. Jean Baptiste nous dit "J'ai vu", nous laissant croire qu'il fut le seul à voir cet événement important. La preuve s'ensuit.

Et Jean porta son témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui. Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit: "Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint." Et moi j'ai vu et je l'atteste. Il est le choisi de Dieu." Jean 1 : 32 à 1 : 34

Dans les présentations qui s'ensuivent plusieurs preuves vous sont présentés nous démontrant que l'Esprit Saint est Celui qui fit son retour dans l'ère présente dont nous vivons afin de donner à l'humanité des enseignement plus évolués et plus appropriés. Chaque fois que Dieu se révèle à l'humanite, par l'intermédiaire de l'Esprit Saint, Il se manifeste toujours par un nouveau Messager.

Le retour du Christ est le sujet de discussions dont la chrétienté refuse de discuter ouvertement. Il y a des suppositions un peu partout concernant ce sujet, ils sont tous très éloignés de la vraie vérité. Si nous voulons découvrir ce qui nous fut caché auparavant, il faudra bien assembler tous les indices concernant ce sujet mystérieux afin de pouvoir bien le comprendre. C'est seulement qu'à ce moment précis que toutes les pièces de ce mystère se joindront ensemble comme un puzzle assemblé, nous permettant de mieux voir tout l'ensemble du portrait. Ce sujet est particulièrement bien décrit dans les écrits de l'apôtre Matthieu, dans les descriptions dont il nous a laissé dans son 24ième chapitre. Nous analyserons chaque paragraphe individuellement et par suite nous assemblerons des réponses véridiques qui nous allouerons de pouvoir bien comprendre ce grand mystère concernant ce "retour" promis.

DESCELLEMENT DU 24IÈME CHAPITRE DE MATTHIEU

Le Christ vint sur terre 2 000 ans en arrière et Il nous promit que, dans le futur, l'essence de son Esprit réapparaîtrait parmi les hommes mais sous une toute nouvelle apparence et de façon à nous guider par le biais d'enseignements adaptés aux conditions prévalant à ce stade de maturation humaine.

C'est à sa seconde venue qu'il nous fit ainsi passer du "lait" des enseignements bibliques simples à une nourriture plus solide et plus propice à notre présent degré d'évolution socio-spirituelle. Il nous offrit à l'avance des indices importants à vérifier afin que nous puissions découvrir sa nouvelle identité,. Vous les trouverez ici réunis avec leurs interprétations. Comme ils sont nombreux, étudiez-les tous tout doucement afin de bien les comprendre.

Voici le premier verset des écrits de Matthieu, suivit par des explications valables. Commençons l'assemblement important de ce puzzle spirituel qui nous allouera de découvrir des réponses véridiques. Dans la première mention de ce chapitre, Jésus annonce la future ruine du temple de Jérusalem.

Jésus était sorti du Temple et s'en allait. Ses disciples s'avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du temple. Prenant la parole, il leur dit, "Vous voyez tout cela, n'est-ce pas? En vérité, je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre : tout sera détruit." Matthieu 24 : 1-2

L'histoire relate que ce Temple fut détruit par les romains, quelques années plus tard, exactement tel que prédit par Jésus Christ. Nous découvrirons bientôt que la construction du temple de Jérusalem se termina avant que Jésus Christ fut né, le prophète Daniel nous a donné cette réponse valable dans ses propres écrits.

Les premiers écrivains chrétiens, ayant récrit la Bible au début de l'ère chrétienne, ont cependant masqué la vérité. Par exemple : vous êtes-vous déjà demandé qu'elle était la relation particulière que Jésus entretenait avec la religion juive puisqu'Il se rendait souvent dans les synagogues pour y enseigner, jouissant d'une telle popularité auprès du peuple juif et d'assez d'influence pour se permettre de chasser un jour des vendeurs du Temple?

La réponse à cette question est pourtant évidente. Jésus, d'appartenance juive, était Lui-même un rabbin Juif. Mais il fut un rabbin jouissant d'un pouvoir bien spécial. Celui de guérir les âmes par les enseignements divins, et les corps par l'opération de l'Esprit Saint. Une preuve de ce statut nous est donnée au 26ième chapitre des écrits de l'apôtre Matthieu. Mais vous en trouverez bien d'autres, si vous êtes attentif. Et par exemple, celle-ci :

Judas, qui le livrait, prit la parole et dit "Serait-ce moi, rabbi? " Il lui répondit : "Tu l'as dit !"
Matthieu 26 : 25

Le prochain paragraphe nous dit que Jésus enseignait souvent dans les temples Juifs. Il faut se rappeler que seul les rabbins Juifs qui étaient mariés avaient ce droit, cette loi existe encore aujourd'hui.

Jésus monta au temple et il se mit à enseigner...Jean 7 : 14

Preuve additionnelle :

J'ai parlé ouvertement au monde, j'ai toujours enseigné dans les Synagogues et dans le temple, où tous les Juifs se rassemblent et je n'ai rien dit en secret. Jean 18 : 20

Le Christ fit une autre prédiction. Il informa ses disciples qu'Il reviendrait vers les temps de la fin afin de nourrir le monde par l'apport d'une nourriture spirituelle plus solide, des enseignements plus évolués. Ils lui demandèrent alors quel serait le signe de son "Retour", comment nous, de cette génération-ci, pourrions Le reconnaître et nous assurer qu'il s'agisse bien là de son divin Esprit, de ses qualités célestes et régénératrices à nouveau manifestées.

Ce dont il faut se rendre compte ici, contrairement à la croyance fantaisiste populaire, le "Retour" promis est celui de l'Esprit du Christ; de ses qualités et non pas celui de son corps physique ce qui demeurera toujours une impossibilité. De croire que Jésus retournerait dans le même corps de chair est du ressort d'un conte de fée.

UN DES SIGNES DU "RETOUR" CHRISTIQUE

Le retour de l'esprit du Christ se réalisa à la fin de l'âge Chrétienne et au commencement de l'ère nouvelle, l'ère du verseau. N'est-ce pas ce que le Christ nous dit lui-même dans la prochaine présentation prophétique?

Comme il était assis, au mont des Oliviers, les disciples s'avancêrent vers lui, à l'écart, et lui dirent "Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avênement et de la fin de l'âge?" Matthieu 24 : 3

Jésus leur répondit :

"Prenez garde que personne ne vous égare. Car beaucoup viendront en prenant mon nom; ils diront : "C'est moi, le Messie", et ils égareront bien des gens. Matthieu 24 : 4-5

Une constatation importante ici : la Bible elle-même nous enseigne que Jésus ne se référait jamais à lui-même sous aucun autre titre que ceux de "Fils de l'homme" ou de "prophète". Cela est la preuve que le paragraphe ci-haut fut récrit et devait plutôt se lire : "C'est moi, le Fils de l'homme". Mais, vous demandez-vous, pourquoi cette distinction serait-elle si importante? En parlant de Lui-même comme le Fils de l'homme, Jésus désirait signifier qu'il n'était pas - et qu'il ne serait pas non plus à son Retour - le Sauveur du seul peuple juif mais bien de toute l'humanité.

Par ailleurs, et comme nous le verrons bientôt, il prédit qu'il porterait alors un autre nom. La prophétie suivante est peut-être une des plus importantes indices de son retour promis.

Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Attention ! Ne vous alarmez pas : il faut que cela arrive, mais ce n'est pas la fin. Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume; il y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. Et tout cela sera le commencement des douleurs de l'enfantement. Matthieu 24 : 6-7-8

Mais, direz-vous, "Il y a toujours eu des guerres et il y en a encore. Il y a toujours eu des famines et des tremblements de terre et il y en a encore." Alors, comment distinguer le Jour promis? Nous ne découvrirons la réponse seulement qu'en poursuivant notre investigation un peu plus à fond car elle se trouve au coeur de cette précision importante : "de rumeurs de guerre". Car pensons-y bien pour un instant; à l'heure où le système global de communication fonctionne à une vitesse vertigineuse, des "rumeurs" de guerre peuvent-elles encore exister? Les communications par satellite ou par le biais d'Internet ne permettent-elles pas une communication instantanée entre l'Est et l'Ouest et où que l'on soit sur la planète?

Approfondissons encore un peu. Cette remarque pourrait-elle indiquer que la venue du Promis devrait déjà avoir eu lieu, donc avant l'avènement des mass médias? Se pourrait-il alors, parlant symboliquement, que nous "ayons manqué le bateau"? Que cet événement historique se soit réalisé à notre insu? Qu'il fasse partie du passé et non du futur de l'humanité? Qu'il soit un fait accompli? Et si tel était le cas, qui alors d'entre les peuples l'a déjà accepté? Pourquoi cela ne serait-il pas déjà mondialement connu, reconnu?

Dans les signes du temps de la fin, le Christ mentionne les douleurs d'un enfantement. De quel enfantement s'agit-il?

Alors on vous livrera à la détresse, on vous tuera, vous serez haïs de tous à cause de mon nom; et alors, un grand nombre succomberont. Ils se livreront les uns les autres, ils se haïront entre eux.
Matthieu 24 : 9-10

Ceux qui accepterons les nouveaux enseignements, que le Christ nous donnera à son retour, et qui accepteront aussi son nouveau nom, seront détestées des autres. Plusieurs d'eux y perdront même la vie dans ce conflit infortuné et non nécessaire. L'humanité ne veut pas encore accepter rien de nouveau et veut encore rester attaché au vieux et à l'ancien qui n'est plus à date et qui ne peut continuer l'évolution spirituelle de la race humaine aussi bien que l'avancement continuelle et nécessaire de l'humanité.

Au commencement de cette nouvelle Révélation, il y en eu plusieurs qui sont devenus des meurtriers, en détruisant ceux qui furent capable de percevoir et d'accepter la vérité, les enseignements du Christ retourné

Des faux prophètes surgiront en foule et égaleront beaucoup d'hommes. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour du plus grand nombre se refroidira; mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui là sera sauvé. Cette bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier; comme témoignage à toutes les nations. Et alors viendra la fin. Matthieu 24 : 11-12-13-14

Le Christ nous informe que l'amour même, de ceux qui acceptèrent sa première venue, aura refroidi et que celui qui persévérera dans sa quète mystique, le reconnaissant sous Sa nouvelle identité, celui-là sera sauvé du naufrage spirituel. Que Ses nouveaux Enseignements (la bonne nouvelle du royaume divin) se répandront sur toute la planète, annonçant la fin du cycle de l'obscurité et épanouissant d'un trait, l'âge de Lumière chantée par les Prophètes de tous les temps.

L'ANNONCE D'UNE GRANDE DÉTRESSE

Une bonne indication nous est maintenant donnée afin que nous puissions mieux comprendre en quoi consiste le retour de l'Esprit du Christ. Qu'arrivera-t-il sur la terre à son "retour" promis?

Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel - que le lecteur comprenne ! - Alors ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes; celui qui sera sur la terrasse, qu'il ne descende pas pour emporter ce qu'il y a dans sa maison ; celui qui seras au champ, qu'il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Matthieu 24 : 15-16-17-18

Le Christ-Rabbin connaissait parfaitement l'Ancien Testament car Il nous référait aux écrits de Daniel en mentionant "l'abomination de la désolation", nous donnant ainsi des indices sur l'année de Son Retour. Il en vient aussi, par l'usage de la parabole, à recommander l'attitude qui doit marquer cette nouvelle Rencontre : aller spontanément vers Lui, sans réserve, sans chagrin, sans méfiance, avec une entière confiance, sans aucunes hésitations.

La prophétie du prophète Daniel nous donne une très bonne indice concernant l'année de la nouvelle Manifestation du Christ. Il y est dit qu'à partir de la reconstruction de Jérusalem jusqu'au martyre du Christ qu'il s'écoulera soixante-dix semaines. Son sacrifice, son martyre, sera alors consommé. L'autel des superstitions, ésotériques et religieuses, détruit.

Comprends la parole et aie l'intelligence de la vision! Il a été fixé soixante-dix semaines pour ton peuple et sur ta ville sainte pour sceller vision et prophétie et pour oindre le Saint des Saints. Sache donc et comprends; depuis le surgissement de la parole de Dieu concernant la reconstruction de Jérusalem, il y aura sept semaines avant la venue de celui qui sera oint, un Prince; pendant soixante-deux semaines il sera rebâti, toutes les ruelles et les fossés aussi. Daniel 9 : 24-25

Le temps mentionné dans cette prophétie concerne précisément cette nouvelle manifestation christique. Il est, de par ses caractéristiques spirituelles, ce "Saint des Saints", "L'oint", ce grand "Prince" attendu. Ces soixante-dix semaines annoncées commencèrent donc avec la reconstruction de Jérusalem, pour se poursuivre sous quatre décrets royaux.

Voici comment procéder aux calculs afin de pouvoir bien comprendre.Soixante-dix semaines nous donnent en réalité 490 jours (70 x 7 = 490). Puisque chaque journée prophétique équivaut à une année (490 années) d'après les écrits bibliques, nous totalisons donc 490 années.

Des explications supplémentaires vous sont présentés un peu plus bas. Pour le moment, vérifions donc les quatres décrets qui nous furent donnés dans les écrits bibliques. Ils nous furent donnés par différents rois et ils furent inscrits dans l'ancien testament biblique. Ils concernent le rebâtiment complet de la cité de Jérusalem.

Un de ces décret est de la plume d'Artaxerxès, il fut émis en l'an 444 avant Jésus-Christ. Il est rapporté dans le deuxième chapitre des écrits du prophète Néhémie.

Il arriva qu'au moi de Nisan de la vingtième année du roi Artaxerxès, alors que le vin était en face de lui, je pris le vin et en donnai au roi. Puis je dis au roi : "Si cela paraît bon au roi et si ton serviteur est agréable à tes yeux, alors tu m'enverras vers Juda, vers la ville des tombeaux de mes pères pour que je la reconstruise. Il parut bon au roi de m'envoyer ainsi... Néhémie 2 : 1-5-6

Un autre de ces décrets contient effectivement des références à la reconstruction de la ville sainte. C'est celui de Darius, également roi de Perse, daté cette fois de l'an 519 avant Jésus-Christ et qu'on trouve mentionné au sixième chapitre des écrits d'Esdras comme ceci : "Réponse du roi Darius" :

Alors le roi Darius donna l'ordre de faire des recherches aux archives de la trésorerie, déposé là-bas à Babylone; et dans la forteresse d'Ectabatane de la province de Médie, on trouva un rouleau où il était écrit: "Archive. La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné un ordre : Maison de Dieu à Jérusalem. La Maison sera rebâtie là où l'on offre des sacrifices et où se trouvent ses fondements...
Esdras 6 : 1-2-3

Un autre de ces décrets contient effectivement des références à la reconstruction de la ville sainte. C'est celui de Cyrus, également roi de Perse, daté cette fois de l'an 536 avant Jésus-Christ et qu'on trouve mentionné au sixième chapitre d'Esdras comme ceci : "Réponse du roi Cyrus".

Or la première année de Cyrus roi de la Perse - afin que s'accomplisse la parole du Seigneur sortie de la bouche de Jérémie -, le Seigneur éveilla l'esprit de Cyrus, roi de la Perse, afin que dans tout son royaume il fit publier une proclamation, et même un écrit, pour dire : "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Tous les royaumes de la terre, le Seigneur, le Dieu des cieux, me les a donnés, et il m'a chargé lui-même de lui bâtir une maison à Jérusalem qui est en Juda. Parmi vous, qui appartient à tout son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem, en Juda, bâtir la maison du Seigneur, le Dieu d'Israël - c'est le Dieu qui est à Jérusalem ! Esdras 1 : 1-2-3

Le dernier décret est celui d'Artaxerxès, dont il fit dans la septième année de son règne, c'est-à-dire en l'an 457 avant Jésus Christ. Il est inscrit au septième chapitre des écrits d'Esdras sous le titre suivant : "La tâche confiée à Esdras par Artaxerxès."

Voici la copie de l'acte officiel que le roi Artaxerxès donna au grand scribe Esdras, scribe des paroles ordonnées par le Seigneur et de ses lois au sujet d'Israël: Artaxerxès, le roi des rois, au scribe Esdras, scribe de la loi du Dieu des cieux. Voici ma décision : dans mon royaume, quiconque parmi le peuple d'Israël, ses enseignants et ses Lévites, est volontaire pour aller à Jérusalem, qu'il y aille avec toi! Esdras 7 : 11-12-13

Si vous analisez ces décrets correctement, vous apercevrez que Daniel se réfère explicitement au décret émis par le roi Artaxerxes, en l'an 457 avant Jésus Christ.

Le décret du roi Artaxerxès fut prononcé 457 années avant la naissance du Christ. Quand le Christ fut martyrisé, et qu'il disparu de la scène, il avait 33 ans. Si nous ajoutons 33 à 457, nous obtiendrons 490 (457+33=490). C'est le total des années annoncées par le prophète Daniel concernant la manifestation du Christ, sa première venue. (voir Nombres 14 : 34)

Dans le vingt-cinquième verset du chapitre neuf des écrits de Daniel ceci est exprimé d'une manière différente. Il parle de 70 semaines et de 62 semaines. Apparemment, cela diffère des premiers écrits et en étonne plusieurs. Comment réconcilier ces deux déclarations, direz-vous? Daniel mentionne deux dates. La première de ces dates commence après que l'ordre d'Artaxerxès fut donné à Esdras de rebâtir Jérusalem. Il s'agit donc des 70 semaines qui se terminèrent à l'Ascension du Christ.

La deuxième période annoncé se réfère à la citation suivante:

Et après soixante-deux semaines, un oint sera retranché, personne ne voulant prendre sa part.
Daniel 9 : 26

L'oint retranché réfère au Christ : personne ne voulant prendre parti en sa faveur au procès intenté contre Lui, Il fut crucifié. Cette citation se réfère également à la durée entre la reconstruction de Jérusalem jusqu'à l'Ascension du Christ, soit 62 semaines, la Bible annonçant aussi sept semaines. Or, sept fois sept nous donnant 49, ce fut la durée totale de la reconstruction du Temple de Jérusalem. En ajoutant sept semaines aux 62 semaines, cela totalise 69 semaines, la toute dernière (69-70) étant celle de l'Ascension de l'Esprit du Christ. Les 70 semaines sont complètes, il n'y a donc aucune contradiction.

En étudiant certaines prophéties de Daniel, nous avons découvert qu'il nous donna l'année de la première venue de Jésus-Christ et l'année de sa disparition. Pouvons-nous aussi prouver l'année de sa seconde venue, est-ce que cette information nous fut donné? Oui, nous le pouvons. Nous découvrirons maintenant l'année de cette venue, de ce "retour" et, en plus, l'année de la Manifestation de son précurseur qui vint pour annoncer sa venue.

l'ANNÉE DU RETOUR DU CHRIST ET CELLE DE SON PRÉCURSEUR

Nous allons bientôt découvrir que le précurseur vint sous le titre de "La Porte" et le Christ nous revint sous celui de "La Gloire de Dieu" tel que promis. Dieu alloua que leurs esprits firent le "Retour"spirituel dans notre monde de matérialité.

Maintenant que la date de la première apparition du Christ sur terre nous fut donné par le prophète Daniel et qu'elle se révèle exacte, si nous en croyons les calculs que nous venons de faire. Essayons maintenant de découvrir la vraie date de son retour, ainsi que celle de la venue de son précurseur.

Dans le chapitre huit du livre de Daniel, il est dit :

"J'entendis alors un Saint parler. Et un Saint dit à celui qui parlait, jusqu'à quand cette vision du sacrifice perpétuel, de la perversité dévastatrice du sanctuaire livré et de la cité foulé aux pieds ? Il me dit, jusqu'à 2 300 jours; puis le sanctuaire sera nettoyé." Daniel 8 :13-14

Mentionnons de nouveau que, dans la Bible, chaque jour prophétisé équivaut à une année. On parle donc ici de 2300 années lunaires. Voyons comment y parvenir. Du décret d'Artaxerxès pour la reconstruction de Jérusalem jusqu'à la naissance de Jésus, nous avons découvert qu'il s'écoula 456 années. De la naissance du Christ jusqu'au jour présumé de l'apparition de son Précurseur - lors du Retour promis - il devrait alors s'écouler 1844 années de plus, puisque si nous additionnons 456 à 1844, nous obtenons 2300 années. (456+1844 = 2300)

D'après ce calcul, l'accomplissement de la vision de Daniel pour la venue du Précurseur du Christ fut donc en l'an 1844 AD. Le texte de Daniel, peut-il être plus clairement décrit? Il faut honnêtement dire qu'aucune prophétie décrivant la date de l'apparition d'une Manifestation divine n'a jamais été aussi explicitement expliqué. Pour s'en persuader, étudions le troisième verset du 24ième chapitre de Matthieu qui sert à éclairer cette prophétie de Daniel au sujet d'une Manifestation divine.

"Comme il était assis, au Mont des Oliviers, les disciples s'avancèrent vers Lui, à l'écart, et lui dirent : dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l'âge?" Matthieu 24 : 3

L'explication que le Christ leur donna fut celle que l'on retrouve pour une fois dans ces mêmes écrits de Matthieu.

"Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, dans le lieu saint - que le lecteur comprenne !" Matthieu 24 : 15

Par cette réponse, le Christ référait précisément à ce huitième chapitre de Daniel, à sa limpide prophétie concernant son Retour, ainsi qu'à la venue de Celui qui le précéderait. Mais concluons en expliquant comment ailleurs, dans la Bible, est décrite la date de ce fameux "Retour".

Elle se calcule d'après les années solaires et jusqu'en l'an 622 après Jésus Christ, qui marqua le tout début de la mission du prophète Mahomet, lequel fonda une religion où les années lunaires étaient utilisées plutôt que les années solaires. Dans le chapitre 12 des écrits de Daniel, il est dit :

"On dit à l'homme vêtu de lin qui se trouvait au-dessus des eaux du fleuve : quand viendra la fin de ces choses étonnantes? J'entendis l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve; il leva la main droite et la main gauche vers le ciel, et il fit ce serment par Celui qui vit à jamais: ce sera pour une période, deux périodes et une demie période; lorsque la force du peuple saint sera entièrement brisée, toutes ces choses s'achèveront." Daniel 12 : 6

Précisons qu'une période de temps représente ici une année de douze mois. Une période plus deux périodes et une demie représente donc trois ans et demie. Si chaque jour représente une année et que dans chaque année il y a douze mois, trois ans et demie totaliseront donc 42 mois, soit 1260 jours (42x30=1260) ou plus exactement:1260 années. Donc, le Précurseur, d'après cette prophétie de Daniel, devait apparaître en l'an 1844, date qui signe la fin de la mission du prophète Mahomet et l'entrée en action du Précurseur annoncé.

Plus loin, dans le verset 11 du même chapitre de Daniel, il est dit :

"A partir du temps ou cessera le sacrifice perpétuel et l'abomination de la désolation, il y aura 1290 jours. Bénis celui qui attendra et qui parviendra à 1335 jours !" Daniel 12 : 11

N'oublions pas ici qu'on parle de jours lunaires. Le premier de ces jours représente celui de la proclamation publique de la mission du prophète Mahomet dans la ville de Hijaz. Celui-ci exerçant déjà secrètement sa mission depuis trois années, ce qu'il ne révéla qu'à deux personnes de son entourage, comme l'Histoire devait l'attester. Le Christ proclama donc l'année de la proclamation de son propre retour pour l'an 1863, soit 1290 années lunaires après la proclamation de la foi Islamique par le prophète Mahomet.

Schématisons un peu. Le Christ se référa aux écrits du prophète Daniel pour annoncer la date de son Retour,1853, la déclaration publique de sa mission n'ayant été déclarée que dix années plus tard, soit en 1863, alors que celle de son Précurseur, avait été annoncée pour l'an 1844. Voyons maintenant ce qu'il en fut de l'avènement du fils de l'homme, un titre dont le Christ se référait souvent à lui même ou plutôt à l'Esprit Saint qui l'anima constamment.

L'AVÈNEMENT DU FILS DE L"HOMME

La tenacité de nos recherches nous fit découvrir l'année du retour christique, qui fut en 1853, ainsi que l'année de la venue de son précurseur en l'an 1844.

La prophétie qui s'ensuit nous annonce que le Christ revenu ne sera pas accepté par les gens de ce monde-ci et que plusieurs des nouveaux croyants seront maltraités et tués à cause de leur nouvelle croyance.

"Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que vous n'ayez pas à fuir en hiver ni un jour de Sabbat. Il y aura alors une grande détresse, tel qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais plus. Si ces jours-là n'étaient abrégés, personne n'aurait la vie sauve; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés." Matthieu 24 : 19-20-21-22

Ce que Matthieu rapporte ici des paroles du Christ c'est que quelque temps après son Retour et après avoir débuté la propagation des nouveaux enseignements, de grandes persécutions contre ses adeptes s'ensuivront. Nul d'entre eux ne sera épargné, même les femmes enceintes et allaitantes. Ce seront les pires persécutions religieuses subies depuis le début de la création jusqu'à ce jour dont verra les "élus", ceux qui auront acceptés les principes nouveaux dès son "Retour" promis. Il nous met également en garde contre des faux prophètes:

Alors, si quelqu'un vous dit : "Le Messie est ici" ou bien "Il est là", n'allez pas le croire. En effet, de faux messies, et de faux prophètes se lèveront et produiront des signes formidables et des prodiges, au point d'égarer, s'il était possible, même les élus. Voilà, je vous ai prévenus. Matthieu 24 : 23-24-25

Cette mise en garde ne signifie-t-elle pas que ceux qui seront désireux de reconnaître le Christ devront faire des efforts personnels pour le trouver à l'aide d'outils spirituels tel la prière et la méditation? En effet, poursuit-il :

Si donc on vous dit : "Le voilà dans le désert", ne vous y rendez pas. "Le voici dans les lieux retirés", n'allez pas le croire. En effet comme l'éclair part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme. Matthieu 24 : 26-27

Mais alors, si on ne peut croire personne, même pas les enseignants religieux officiels, comment le trouver, diront certains? Ce qui est implicitement recommandé ici est de rechercher le Promis par soi-même au lieu de se fier à qui que ce soit. Il y est d'autre part annoncé que comme l'éclair provenant de l'Est et se faisant remarquer jusqu'à l'Ouest, le Promis se manifestera dans un pays oriental mais se fera remarquer jusqu'en Occident. Ce genre de métaphor, très allégoriquement décrit, est encore très habilement maniée dans le prochain verset :

Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. Matthieu 24 : 28

Ici, le "cadavre" représente, on s'en doute, la personne spirituellement morte tandis que les "vautours" représentent ceux qui prétendent être éclairés et qui, remarquant ces proies faciles, les attirent à leurs fausses croyances. Ils seront nombreux, comme le laisse présager la profonde symbolique de la citation suivante :

Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire. Matthieu 24 : 29-30

Cela veut dire quoi? L'obscurcissement du soleil et de la lune est une expression difficile à déchiffrer. En voici les clés. Dans l'ordre symbolique, le soleil représente la Manifestation divine, donc l'Esprit-Saint parlant au monde par l'intermédiaire d'un Messager divin tel Jésus Christ. Tout comme un miroir sans poussière reflète les rayons du soleil, l'âme pure du Porte-Parole céleste reflète les dons et qualités du Soleil spirituel, Dieu. L'expression "l'obscurcissement du soleil" représente donc ici la perte des enseignements spirituels offerts par Dieu à l'humanité. Cet obscurcissement représente la lumière de la foi s'éteignant dans le miroir du coeur de l'homme, son obscurcissement.

Et que peut bien signifier l'obscurcissement de la "lune"? Astre éclairé par le soleil, la lune représente ces ordres religieux jadis éclairé par la lumière de la religion mais tombés depuis dans la tiédeur, l'apathie ou la noirceur spirituelle.

Par ailleurs, on peut référer aux "étoiles" comme à ceux qui les suivent ou qui refusent de reconnaître l'autorité des nouveaux enseignements. Au Retour de l'Esprit du Christ, "les puissances célestes seront spirituellement ébranlées", a-t-il été affirmé. Il y a peu de lumière spirituelle qui luit dans le coeur des peuples en ce moment de l'histoire humaine, cette tiédeur générale pourrait bien être celle où apparaîtra "dans le ciel le signe du Fils de l'homme".

Mais que pourrions-nous bien percevoir dans le ciel qui soit un signe évident du "Retour" promis? Une comète, comme l'étoile filante, qui annonça la naissance de Jésus-Christ aux astronomes qu'étaient les rois mages? Que voir dans un ciel obscurci par les nuages? Ces "nuées" ne seraient-elles donc pas plutôt une allusion symbolique à la noirceur spirituelle générale, à ces "nuages" que le matérialisme, les passions et les superstitions créent, recouvrant l'oeil de la vision spirituelle de la majorité, empêchant la plupart de reconnaître la Manifestation de Dieu à son Retour?

Dans les nouveaux écrits de la nouvelle Manifestation divine, il est dit :

* Si ces paroles qui sont écrites dans l'évangile se réalisaient matériellement, et si les anges venaient avec Jésus, fils de Marie, sur les nuages du ciel, qui aurait la force de nier et de s'enorgueillir? Tous les hommes seraient pris d'une telle peur que, loin de vouloir dénier ou accepter, ils ne pourraient prononcer une seule parole".

Matthieu continue à prophétiser certains événements concernant le "Retour" promis.

Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et, des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre, ils rassembleront ses élus. Matthieu 24 : 31

Comme il s'agit toujours ici du métaphore et de d'allégorie, "la grande trompette" signifie l'annonce de l'avènement du fils de l'homme, le Retour de l'Esprit du Christ pour les "élus", également appelés ailleurs dans la Bible, les "choisis", ceux qui acceptent les nouveaux enseignements. La sonnerie de la trompette est l'annoncement fait par le précurseur.

L'évangéliste poursuit ses descriptions en nous disant :

Alors deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé; deux femmes en train de moudre à la meule: l'une est prise, l'autre est laissée. Matthieu 24 : 40-41

Cela pourrait bien signifier, comme suggéré plus haut, qu'indistinctement de leur genre et de leur rang social, beaucoup des élus seront martyrisés par les ennemis du Christ à son Retour. Et poursuivant toujours sa description des temps de la deuxième apparition du Christ, Matthieu ajoute :

Comprenez cette comparaison empruntée au figuier : dès que ses rameaux deviennent tendres et que pousse ses feuilles, vous reconnaissez que l'été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à vos portes. En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Matthieu 24 : 32-33-34-35

Tout comme les rameaux poussent au printemps dit-il, le "Retour" du Christ sera tout semblablement à un beau printemps spirituel pour l'humanité, tous les signes l'annonçant seront perçus par une même génération. Tout en ajoutant que ses enseignement spirituels seront tout à fait appropriés pour l'évolution humaine de ce temps-là (le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas).

Poursuivant ses explications, il nous informe également de l'arrivée soudaine d'événements catastrophiques accompagnant sa venue :

Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux ni le fils, personne sinon le Père et Lui seul. Tels furent les jours de Noé tel sera l'avènement du Fils de l'homme ; car de même qu'en ces jours d'avant le déluge, on mangeait et on buvait, l'on se mariait ou l'on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Et on ne se doutait de rien jusqu'à ce que vint le déluge, qui les emporta tous : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Matthieu 24 : 36-37-38-39

L'expression "le Fils de l'homme" représente la double nature de Jésus comme homme et Porte-Parole divin. L'homme, Jésus, ne connaissait ni l'heure ni le jour du Retour promis. Seul Dieu le Père le savait. Mais comme nous l'avons vu, les écrits du prophète Daniel et de l'Ancien Testament font référence à l'an 1844 en ce qui concerne la venue du Précurseur et à l'année 1853 pour la re-manifestation du Christ, tandis que l'année 1863 fait référence à sa Révélation publique, à sa proclamation.

Il ne s'agissait seulement que de bien assembler les morceaux du puzzle pour découvrir la date du jour du Retour promis. Mais voici ce qu'ajoute encore Matthieu à ce sujet:

Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir. Vous le savez : si le maître de maison connaissait l'heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le fils de l'homme va venir. Matthieu 24 : 42-43-44

L'an 1853, ce fut le moment où le Fils de l'homme revint dans la nuit comme un voleur? Oui, mais seulement pour ceux qui furent aux aguets, ceux qui furent à la recherche sincère d'une nouvelle Manifestation divine, d'une figure sainte extraordinaire douée d'une connaissance spirituelle innée.

LA PARABOLE DU SERVITEUR FIDÈLE

Matthieu termine son chapitre en nous présentant un autre texte allégorique.

Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. En vérité, je vous le déclare, il l'établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en son coeur: "Mon maître tarde", et qu'il se mette a battre ses compagnons de service, qu'il mange et boive avec les ivrognes, le maître de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne sait pas ; il le chassera et lui fera partager le sort des hypocrite; là seront les pleurs et les grincements de dents. Matthieu 24 : 45 à 24 : 51

Cette dernière donnée symbolique se réfère également au Christ comme un voleur qui vient à nous dans la noirceur spirituelle. Nul ne connaît en effet l'heure et le jour où il entendra prononcer le nom de la nouvelle Manifestation de Dieu pour la première fois. Son coeur et son esprit seront-ils alors assez ouverts pour qu'il débute une sérieuse investigation le menant à la découverte de la vérité, ou bien se fermera-t-il à toute possibilité parce qu'il aura oublié la notion du Retour promis? Combien de bons serviteurs le Christ trouvera-t-il à son Retour? Parmi eux, combien d'enseignants religieux voudront l'accepter?

Où étions-nous quand le Christ et son précurseur vinrent pour nous enseigner de nouveau? Nous étions tout probablement encore sommeillant, n'ayant fait aucune recherches pour les trouver.

La prochaine déclaration concerne la vraie signification du "Retour" du Christ. Elle nous fut donné par le fils choisi de la nouvelle Manifestation divine, son fils aîne.

* Sachez que le retour du Christ, pour une autre fois, ne signifie pas ce que le peuple croit : cela signifie qu'un autre promis viendra après Lui.
Révélé par celui qui fut connu sous le titre de "Serviteur de Dieu".

Plusieurs des présentations, se référant au retour du Christ, furent édités par une grande spiritualiste qui ne peut dévoiler son identité, la raison étant sa sécurité. Alors il faut nous contenter de son nom spirituel, celui de CÉLESTE. Elle est une écrivaine aussi bien qu'une éditrice. Elle fut aussi celle qui traduit, dans la langue Francaise, les fameux poèmes mystiques de la grande spiritualiste que vous trouverez aussi sur ce site-ci. Elle est une de ses amies, connu sous son nom spirituel de NIGHTINGALE. Elle est une poétesse, une écrivaine et une artiste bien connu dans un certain cercle spirituel.

La présentation suivante contient des...

Preuves additionnelles du "retour" promis