LE DÉLUGE CONTINENTAL - L'HISTOIRE DE NOÉ

Est-ce que l'histoire biblique du déluge est vérédique tel qu'elle nous fut décrite dans Genèse? C'est seulement qu'en prenant son étude sérieusement que nous allons pouvoir répondre à cette question qui nous semble présentement impossible à résoude. Ayant fait la découverte que nous n'avons pas été enseigné la vérité c'est alors que je me suis fermement attelé afin de pouvoir trouver des réponses beaucoup plus compréhensibles. En voici le résultat.

L'AUBE DE L"HUMANITÉ

Pendant que notre système solaire était à la proximité de la constellation du verseau, et pendant que l'humanité était à son aube, la nouvelle Création Divine était devenu dépravée avec l'exception de ceux qui croyaient aux enseignements du prophète Noé. C'est alors que Dieu décida d'éliminer toute la nouvelle race humaine dont il avait précédemment créé. Cependant, Il prit la décision de sauvegarder tous ceux qui vivaient d'après les bons enseignements qui leurs furent donnés par le prophète Noé. Tous les membres de sa famille furent ordonnés de prendre refuge avec Lui dans l'arc du covenant divin (l'arche de Noé).

Cette histoire contient beaucoup de symboles ayant tout de même de belles explications et voulant dire bien des choses. Par exemple : les trois fils de Noé représentent, tout probablement et symboliquement, trois différents emplacements qui furent épargnés de la colère de Dieu et qui survécurent le déluge symbolique. Alors Dieu prit sous ses ailes protectrices tous ceux qui vivaient d'après les principes spirituels dont ils furent données originalement par le prophète Noé. Nous allons découvrir bientôt que cette histoire est vraiment très symbolique et que plusieurs explications sont tout de même possible.

Voici l'histoire de Noé. Il était un homme juste et était intégré au milieu des générations de son temps. Il marchait avec Dieu. Il avait trois fils, Sem, Cham et Japhet. La terre s'était corrompue devant Dieu et s'était remplie de violence. Dieu regarda la terre et la vit corrompue, car toute chair avait perverti sa conduite sur la terre.

Dieu dit à Noé, "Pour moi la fin de toute chair est arrivée! Car à cause des hommes la terre est remplie de violence et je vais les détruire avec la terre." Fais-toi une arche avec des côtes de bois de Cyprès; couvre l'arche avec des roseaux couvert de bitume à l'intérieur et à l'extérieur. Cette arche tu la feras longues de trois cent coudées, large de cinquante et haute de trente. Tu feras à l'arche un toit à pignon que tu fixeras à une coudée au-dessus d'elle. Tu mettras l'entrée de l'arche sur le côté, puis tu lui feras un étage inférieur, un second et un troisième. Moi, je vais faire venir le Déluge -c'est-à-dire les eaux - sur la terre, pour détruire sous les cieux toute créature animée de vie; tout ce qui est sur terre expirera. J'établirai mon alliance avec toi.

Entre dans l'arche, toi, et avec toi, tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils. De tout être vivant, de toute chair, tu introduiras un couple dans l'arche pour les faire survivre avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle! De chaque espèce d'oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre. Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais-en pour toi une réserve; ce sera ta nourriture et la leur." C'est ce que fit Noé; il fit exactement ce que Dieu lui avait prescrit. Genèse 6 : 9 à 6 : 22

Jusqu'ici cette histoire nous semble être écrite très simplement. Elle nous dit que Noé était un homme juste et qu'il avait trois fils. Ensuite nous sommes dit qu'il marchait avec Dieu. Ce qui veut dire qu'il était animé par l'Esprit de Dieu qui est l'Esprit-Saint. Quand les écritures bibliques nous disent qu'une certaine personne marchait avec Dieu cela veut tout probablement dire que cette personne était animé par l'esprit de Dieu lui-même. Alors cette personne mentionné est définitivement un prophète, un envoyé de Dieu.

Ce que le monde d'aujourd'hui ne réalise pas encore c'est que Noé était un très grand prophète. L'histoire nous raconte aussi que, dans ces jours-là, la terre était remplie de violence. Ce qui veut dire qu'il y avait tout probablement une grande guerre et que tout le monde essayait de se détruire un l'autre. Je me demande s'ils avaient des politiciens dans ces temps anciens car même aujourd'hui beaucoup de nos politiciens, sur le plan mondial, connaissent très bien la corruption et très souvent ils deviennent des dictateurs.

Il faut se rappeler que Caïn était la première personne qui apprit à tuer une autre personne de son espèce mais il y en a beaucoup d'autres qui firent la même chose après lui et la terre devint éventuellement un endroit qui fut rempli de violence. Les hommes étaient tout probablement presque tous devenus si violent dans ces jours-là qu'ils se firent la guerre et se détruisirent tous. Cette guerre dura pendant une période de 101 ans.

Quant les événement pluvieux commencèrent, l'histoire nous dit que Noé avait 500 ans et, qu' après la terminaison de ces événements catastrophiques, il avait 601 ans. Ce qui veut dire que ces événements dévastateurs furent causé par une guerre qui dura pendant une période de 101 ans. Nous avons déjà étudié la preuve qui nous fut donnée dans Genèse 8 : 13. Alors ce que cette histoire nous raconte symboliquement c'est qu'il eut tout probablement une grande guerre qui se déroula sur un certain continent de la terre. Ce continent n'existe plus maintenant car la violence prédominait et elle fut détruite dans son entièreté.

C'est après que les hommes commencèrent à détruire ce continent que Dieu dit au prophète Noé de bâtir une arche faite avec du bois de l'arbre de Cyprès et de l'enrober avec des roseaux scellés de bitume. L'arbre de cyprès est un arbre qui contient du bois durable et qui grimpe souvent jusqu'à 120 pieds de hauteur. C'est un bois non seulement que durable mais aussi aromatique. Le bois dur ne flotte pas très bien dans l'eau alors c'est tout probablement la raison pourquoi Dieu dit à Noé de couvrir son arche avec des roseaux scellés avec de la bitume.

Note : il n'y a pas trop longtemps, il y a un bateau a voiles qui fut construit complètement avec des roseaux. Il flotta pour un bout de temps mais, éventuellement, les roseaux furent imbibés d'eau et le bateau s'écoula. Si ceux qui bâtirent ce bateau avaient étudié l'histoire de Noé, ils auraient découvert qu'en scellant les roseaux avec de la bitume, ils auraient pu faire flotter ce bateau dans la mer pour beaucoup plus longtemps.

L'histoire de Noé est tout de même surprenante car elle contient beaucoup de faits intéressants concernant la manufacture de ce grand vaisseau. L'arche fut bâtit avec du bois durable qui n'est pas très flottable mais il fut enrobé par des roseaux l'aidant à demeurer à la surface des eaux.

Noé fut donné les dimensions de l'arche dont il devait manufacturer. Une coudée est à peu près 18 pouces de longueur (46 centimètres), alors les dimensions de l'arche étaient les suivantes : 450 pieds de longueur par une largeur de 75 pieds et avec une hauteur de 45 pieds. Noé fut aussi dit d'assurer que la pente du toit soit de 18 pouces du milieu à chaque coté de l'arche. Alors ce bâtiment flottant, qui ressemblait tout probablement à une très grosse maison sans fenêtres, avait trois étages, chaque étage ayant tout probablement 15 pieds de hauteur.

C'est tout probable que Noé et sa famille vécurent au troisième étage pendant que les animaux furent tout probablement tous logés au premier étage. Le deuxième étage était tout probablement réservé pour la nourriture de Noé et de sa famille mais aussi pour la nourriture de tous les animaux dont Noé avait amené abord de ce vaisseau gigantesque de 450 pieds de long. Il y avait certainement une source d'air provenant du dehors de l'arche afin de remplacer l'air polluant du premier étage où tous les animaux y étaient hébergés. Pour une raison ou pour une autre, cette source d'air n'est pas mentionnée dans ces écritures. Alors cette histoire est tout probablement seulement que symbolique et non littéral.

NOÉ ENTRE DANS SON ARCHE

C'est en continuant notre étude de l'histoire des aventures de Noé que nous découvrirons certainement d'autres secrets qui sont encore dormants et qui sont en attente de la découverte par qui que ce soit, alors pourquoi pas nous-mêmes? Je crois fermement que n'importe qui est capable de découvrir la vérité, s'il ou elle le veut. Il n'y a qu'une manière, c'est de chercher intensément afin de pouvoir la trouver cette vérité.

Le Seigneur dit à Noé, "Entre dans l'arche, toi et toute ta maison, car tu es le seul juste que je vois en cette génération. Tu prendras sept couples de tout animal pur, un mâle et sa femelle - et d'un animal impur un couple, un mâle et sa femelle - ainsi que des oiseaux du ciel, sept couples, mâle et femelle, pour en perpétuer la race sur toute la surface de la terre. Car dans sept jours, je vais faire pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits." Noé se conforma à tout ce que le Seigneur lui avait prescrit. Noé était âgé de six cents ans quand eut lieu le déluge, c'est-à-dire les eaux sur la terre. Genèse 7 : 1 à 7 : 6

Noé et ses trois fils finirent finalement de bâtir l'arche du Seigneur après une période de sept ans (sept jours). Ils étaient certainement de très bons menuisiers afin d'être capable de bâtir un tel bâtiment. Maintenant que l'arche est terminé, Noé se fait dire que le temps est arrivé afin qu'il rentre tout ce dont il a de besoin en dedans de cet arche dont il vient de bâtir. Cette fois-ci, Dieu lui dit combien de paires de chaque animal doit-il embarquer dans l'arche. Les dimensions de l'arche étant de 450 pieds de long, il y avait beaucoup de place pour plusieurs animaux mais est-ce qu'il y eut assez de place aussi pour tous les animaux gigantesques tel que les éléphants et les giraffes.

Peut-être que cette histoire ne devrait pas être comprise littéralement, et peut-être qu'elle veut dire autre chose? Peut-être que l'arche représente l'arche de l'alliance. Quand Noé et sa famille acceptèrent d'entrer dans cette arche, se peut-il que cela veut dire qu'ils acceptèrent d'être abrité sous l'alliance de Dieu?

Cette histoire symbolique mentionne quelques fois des jours et, d'autres fois, elle mentionne des années mais qu'est-ce que tout cela veut bien dire? Ceux qui font un approfondissement de la Bible savent presque tous qu'une journée mentionnée dans ce livre saint représente toujours une année car c'est un autre des secrets biblique. Alors, dans l'histoire, Dieu dit à Noé que dans sept jours, ce qui représentent sept années, que les pluies calamiteuses commenceront à tomber sur la terre. Tout sera détruit sans exception, tous les animaux et tout le peuple qui y habitent y périront. Ce déluge durera pendant quarante longues années.

Note : le numéro quarante, le numéro douze et le numéro sept sont des chiffres qui semblent être magiques et qui sont mentionnés très souvent dans les histoires bibliques.

L'histoire nous dit aussi que Noé avait 500 ans quand le déluge commença. Nous savons ce que n'est pas la vérité car nous avons lu dans le premier chapitre de Genèse que l'homme ne pouvait vivre plus de 120 ans. C'est aussi la preuve que cette histoire est très symbolique. Ce sont les enseignements de Noé qui avait 500 ans et qui furent abrité sous la protection de l'alliance de Dieu. Les enseignements de Noé avaient 500 ans mais, d'après l'histoire que nous étudions présentement, très peu de personnes portèrent attention aux enseignements de Noé et beaucoup rirent de lui.

Continuons donc notre étude fascinante aussi bien qu'enivrante. Nous allons découvrir tantôt quel fut ce continent dont tout le peuple était devenu satanique.

LE DÉLUGE CONTINENTAL

A cause des eaux du déluge, Noé entra dans l'arche et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui remue sur le sol, couple par couple, mâle et femelle vinrent à Noé dans l'arche comme Dieu l'avait prescrit à Noé. Sept jours passèrent et les eaux du déluge submergèrent la terre. En l'an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, au dix-septième jour du mois, ce jour-là tous les réservoirs du grand Abîme furent rompus et les ouvertures du ciel furent béantes. La pluie se déversa sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

En ce même jour, Noé entra dans l'arche avec ses fils, Sem, Cham et Japhet, et avec eux la femme de Noé et les trois femmes de ses fils ainsi que toutes les espèces de petites bêtes qui remuent sur la terre, toutes les espèces d'oiseaux, tout volatile, toute bête ailée. Ils vinrent à Noé dans l'arche, couple par couple, de toute créature animée de vie. C'étaient un mâle et une femelle de toute chair qui entraient. Ils entrèrent comme Dieu l'avait prescrit à Noé. Le Seigneur ferma la porte sur lui.

Le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossirent et soulevèrent l'arche qui s'éleva au-dessus de la terre. Les eaux furent en crue, formèrent une masse énorme sur la terre, et l'arche dériva à la surface des eaux. La crue des eaux devint de plus en plus forte sur la terre et, sous toute étendue des cieux, toutes les montagnes les plus élevées furent recouvertes par une hauteur de quinze coudées. Avec la crue des eaux qui recouvrirent les montagnes, il expira toute chair qui remuait sur la terre, oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, toutes les bestioles qui grouillaient sur la terre, et tout homme. Tous ceux qui respiraient l'air par une haleine de vie, tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent.

Ainsi le Seigneur effaca tous les êtres de la surface du sol, hommes, bestiaux, petites bêtes, et même les oiseaux du ciel. Ils furent effacés, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche. La crue des eaux dura cent cinquante jours sur la terre. Genèse 7 : 7 à 7 : 24

Note : cette histoire est très difficile à croire et à comprendre car il y eut certainement une corruption partielle de son texte. Mais nous trouverons quand même la vérité qui s'ensuivra avec la continuation de nos recherches.

L'arche dont le prophète Noé construisit n'était pas assez grande pour accommoder toutes les espèces d'animaux qui existaient sur la terre car il aurait fallu que cette arche soit au moins dix fois plus grande et peut-être encore plus grande que cela. Alors l'histoire de Noé veut certainement dire autre chose.

C'est très possible que Noé et sa famille bâtirent une arche pour eux-mêmes afin d'échapper au déluge car il y a beaucoup de scientistes d'aujoud'hui qui nous disent qu'il y a des preuves existantes qui nous disent qu'il y eut déjà de grandes inondations sur la terre. Est-ce possible que les animaux dont Noé embarqua dans l'arche étaient tous des animaux domestiqués? Avez-vous remarqué que Noé fut commandé d'embarquer dans l'arche sept paires de différentes espèces d'oiseaux. Il faut se rappeler que le poulet, le canard, l'oie, les faisanes, les outardes, etc, sont tous des oiseaux qui sont tous très bon à dégusger et qui se reproduisirent assez rapidement.

Est-ce que ces inondations, que ces torrents ou ce déluge, représente une série d'événements catastrophiques sur la terre? Certains de ces événements pourraient être des conditions atmosphériques qui furent adverses sur la terre. Peut-être qu'ils furent causées par l'homme lui-même qui était devenu satanique et qui créa lui-même certaines de ces conditions sur ce continent. Peut-être que le monde de ce continent se firent la guerre entre eux-mêmes et pour des raisons incompréhensibles. Est-ce que tout ceci ne représente pas certaines conditions existantes aussi dans le monde d'aujourd'hui car il y a plusieurs pays qui se font encore la guerre l'un contre l'autre et il y a même des pays qui se font la guerre entre eux-mêmes pour des raisons incompréhensibles dans l'ère dont nous vivons présentement..

L'histoire nous dit aussi que Noé et sa famille entrèrent dans l'arche et que Dieu ferma la porte sur lui. Est-ce que Dieu ferma la porte de l'arche ou est-ce qu'Il ferma la porte de l'histoire?

Avez-vous remarqué l'histoire nous dit aussi que toutes les montagnes les plus élevé s furent recouvertes de quinze coudées, ce qui est une hauteur de 22 pieds et demie. Est-ce que cette histoire nous mentionne peut-être un continent qui s'engloutit entieèrement dessous les eaux d'un océan?

Elle ne peut être comprise d'aucune autre manière que symboliquement car je doute qu'elle se déroula exactement comme elle fut décrite. Continuons donc à étudier cette histoire fascinante et peut-être que nous trouverons d'autres secrets qui nous évadèrent précédemment.

La présentation qui s'ensuit nous dit qu'un jour...

Noé sortit de son arche