LES SEPT ANGES ET LES SEPT FLÉAUX

Le chapitre quinze nous explique ce que les sept anges nous amène, un imprévu consistant en sept fléaux.

Dieu aurait-il donné à jean le message des sept tonnères pour lui défendre par suite de le publier? Ce qui veut tout probablement dire que Dieu voulait certainement que nous cherchions pour le message contenu dans les sept tonnerres.

Est-ce que ce message-ci est celui des sept tonnerres dont Jean fut défendu de ne nous révéler? J'en suis convaincu. Ne mentionne-t-il pas aussi sept anges et sept fléaux. Le numéro sept étant prédominant dans ces écrits. C'est par suite qu'il nous annonce les sept coupes remplies de la colère de Dieu. Est-ce que Dieu a décidé de détruire tout ce qui existe sur la terre, y incluant tous ses habitants? Le voici ce message :

Et je vis dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux : sept anges tenaient sept fléaux, les derniers, car en eux s'accomplit la colère de Dieu. Apocalypse 15 : 1

Les sept anges, qui se tiennent debout tout près de Dieu dans le Royaume divin, frapperont la terre de sept grandes calamités. La raison : les peuples de la terre ont oublié Dieu le Créateur du ciel et de la terre et refusent aussi de chercher pour Lui. Alors ces chapitres-ci nous décrivent ces fléaux qui sont le résultat de la colère et de la vengeance de Dieu contre les habitants de la terre.

Un fléau après l'autre nous frapperont tous, ce qui apaisera la colère de Dieu contre les peuples de la terre qui l'oublient constamment et qui ne veulent plus rien savoir de lui. Il faut se rappeler que ces sept anges sont tout probablement les esprits des sept grands prophètes qui furent à l'origine des sept grandes religions que Dieu nous envoya.

Et je vis comme une mer de cristal mêlée de feu. Debout sur la mer de cristal, les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, tenaient les harpes de Dieu. Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau: grandes et admirables sont tes oeuvres, Seigneur Dieu Tout-Puissant. Justes et véritables sont tes voies, Roi des nations. Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car toi seul est saint. Toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, car tes jugements se sont manifestés. Apocalypse 15 : 2-3-4

Dans le deuxième verset, les vainqueurs mentionnés sont les quelques uns qui comprirent que la religion était controlé par la bête qui leur donnait de faux enseignements. Dans le troisième verset, ceux qui chantaient le cantique de Moïse se sont des personnes de la religion Juive. Ceux qui chantaient le cantique de l'agneau se sont des Chrétiens. Ce que la prophétie nous dit vraiment c'est que les Juifs et les Chrétiens se méfieraient de faux enseignements provenant de faux enseignants.

Dans le quatrième verset, Jean nous dit qu'un jour que toutes les nations de la terre se prosterneront devant Dieu lui-même, lui qui s'est manifesté à l'humanité par l'intermédiaire d'un être humain qui est son Messager.

Ensuite je vis : le temple qui abritait le tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel, et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple : ils étaient vêtus d'un lin pur, resplendissant, la taille serrée d'une ceinture d'or. L'un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d'or, remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Et le temple fut rempli de fumée à cause de la Gloire de Dieu et de sa puissance. Et personne ne pouvait entrer dans le temple jusqu'à l'accomplissement des sept fléaux des sept anges. Apocalypse 15 : 5 à 15 : 8

C'est une description très symbolique qui nous décrit certains événements qui s'accomplissent dans l'emplacement divin. Les sept anges se préparent à frapper les habitants de la terre avec sept fléaux. Ils sont les sept grands esprits, les sept grandes étoiles, qui se tiennent toujours debout à la droite de Dieu.

Le temple, ou le sanctuaire qui abrite le tabernacle dans l'emplacement spirituel, s'ouvrit tout à coup et les sept anges sortirent de leur cachette afin d'accepter les sept coupes d'or d'une des quatre créatures, probablement de celle qui rugissait comme un lion et qui se tenait aussi debout devant le grand trône.

Il est dit que le temple était rempli de fumée afin de garder secret l'identité de celui qui a pour titre "La Gloire de Dieu". Il est l'esprit le plus puissant qui existe dans cet emplacement spirituel.

Ce grand esprit représente celui qui a pour titre "Père de l'humanité. Il est aussi Michel, le Grand Prince de la Perse. Son nom sera mentionné encore deux autres fois dans ces écrits. C'est un des plus grands secrets des écrits de l'Apocalypse. Ce Grand Esprit est celui qui existe depuis le commencement de la création du ciel et de la terre. Nous avons précédemment découvert que son Nom étrange est Baha'u'llah, ce qui veut dire la Gloire de Dieu.

La présentatation suivante, les sept coupes et la colère de Dieu, nous explique en quoi consistera la colère divine.

Les sept coupes remplies de la colère de Dieu