JACOB DEVIENT LE PÈRE D'UNE NOUVELLE NATION

Après la mort de Sara qui fut la femme du premier grand prophète, Abraham, que Dieu avait choisi pour enseigner sa nouvelle race d'hommes, les écrits bibliques nous disent qu'il s'était trouvé une autre femme pour épouse, elle s'appelait ketoura. Elle lui donna six fils. A sa mort, Abraham laissa tous ses biens à son fils Isaac mais il donna aussi plusieurs cadeaux aux femmes des fils de Ketoura. Pendant son séjour sur la terre, Abraham tenu ses six fils à l'écart de son fils Isaac car il le préparait pour sa mission divine, celle de devenir prophète après lui-même.

A sa mort ses deux premiers fils, Ismaël et Isaac, l'enterrèrent à coté de sa femme Sara, dans la caverne de Makpéla au pays de Canaan. C'est après la mort d'Abraham que Dieu bénit Isaac qui devint le nouveau prophète.

Cette histoire-ci n'est peut-être pas complètement véridique car la femme d'Abraham avait cent vingt sept ans quand elle fut décédé et Abraham était encore plus vieux qu'elle. Alors pourquoi est-ce qu'Abraham voulait-il se remarier. Etait-il encore capable d'avoir d'autres enfants? C'est une histoire qui ne tient pas debout par elle-même. Il y a certainement eu une certaine modification de ces écrits bibliques sinon Abraham était beaucoup plus jeune que nous le décrit l'histoire.

LA NAISSANCE DES JUMEAUX, ESAU ET JACOB

Isaac avait marié Rébecca qui était la fille de Bethouël mais ils ne purent avoir d'enfants car elle était stérile. Isaac se mit à prier au Dieu de ses ancêtres pour que sa femme puisse enfanter. Le Seigneur entendit sa prière et il eut pitié de lui et c'est alors que sa femme devint enceinte de deux garçons, des jumeaux.

Après que Rébecca fut finalement enceinte, il y avait un bouleversement qui se déroulait dans ses entrailles. Elle s'écria, en disant, "S'il en est ainsi, à quoi suis-je bonne?" Le Seigneur l'entendit et Il lui dit, "Deux nations sont dans ton sein, deux peuples se détacheront de tes entrailles. L'un sera plus fort que l'autre et le grand servira le petit."

La femme du prophète Isaac enfanta deux fils, des jumeaux. La journée que les jumeaux furent nés, le premier qui sortit des entrailles de sa mère était plein de cheveux et il était rousseau. Ils l'appelèrent Esaü. L'autre enfant fut né tenant le talon de son frère jumeau, ils l'appelèrent Jacob.

Les jumeaux grandirent ensuite sous la direction de leurs parents. Esau était un chasseur par excellence mais son frère Jacob était un enfant beaucoup plus tranquille qui se contentait de vivre dessous les tentes de ses parents. Isaac préférait son fils Esau tandis que Rébecca préférait son fils Jacob.

Un jour, Esau revient à la maison tout épuisé et demanda à son frère jumeau s'il voulait bien lui donner de quoi à manger et à boire car il se mourait de faim et de soif. Son frère Jacob lui répondit, en lui disant: "Vends-moi aujourd'hui même ton droit d'aînesse." Esau lui répondit, "Voici que je vais mourir, à quoi bon mon droit d'aînesse?" Jacob dit alors à son frère, "Aujourd'hui même, jure-le-moi." C'est alors que son frère Esau jura et il lui vendit son droit d'aînesse.

ISAAC RENCONTRE LE ROI DES PHILISTINS, ABIMÉLEK

Il y eut une autre famine dans le pays. Alors Isaac partit pour se rendre à Guérar chez le roi des Philistins, le roi Abimélek. Le Seigneur lui apparut et lui dit :

"Ne descends pas en Égypte, mais demeure dans le pays que je t'indiquerai. Séjourne dans ce pays, je serai avec toi et je te bénirai. A toi et a ta descendance....je donnerai ces terres et je tiendrai le serment que j'ai prêté à ton père Abraham. Je ferai proliférer ta descendance autant que les étoiles du ciel, je lui donnerai toutes ces terres et, en elle, se béniront toutes les nations de la terre, parce qu'Abraham a écouté ma voix et qu'il a gardé mon observance, mes commandements, mes décrets et mes lois."

Alors Isaac demeura à Guérar et obéit à la voix du Seigneur. Isaac avait peur que quelqu'un lui enlève sa femme dans ce nouvel emplacement dont il vivait car elle était très belle. Alors il dit à tout le monde autour de lui qu'elle était sa soeur. Le roi s'aperçut qu'elle était bien sa femme et non sa soeur et il convoqua Isaac devant lui en lui disant,

"C'est certainement ta femme! Pourquoi as-tu dit : "C'est ma soeur?"
Isaac répondit au roi en lui disant qu'il avait eu peur de se faire tuer à cause de sa femme qui était d'une grande beauté. Alors le roi donna cet ordre à tout son peuple,
"Quiconque touchera à cet homme et à sa femme sera puni de mort."

ISAAC FIT UNE ALLIANCE AVEC LE ROI ABIMALEK

Isaac fit creuser plusieurs puits mais les Philistins furent jaloux de lui car Isaac trouvait toujours de la bonne eau potable. Le roi demanda à Isaac de partir de cet endroit car il était devenu trop puissant aux yeux de son peuple. Isaac partit pour l'ouest du pays ou il creusa d'autres puits qui débordaient de bonnes eaux potables. Il partit pour Béer-Shéva ou le Seigneur lui apparut et lui dit:

"Je suis le Dieu d'Abraham ton père; ne crains pas car je suis avec toi. Je te bénirai et rendrai prolifique ta descendance à cause de mon serviteur Abraham."

C'est à cet endroit même qu'Isaac fit l'érection d'un autel et y glorifia le Seigneur Dieu. Le roi Abimélek décida de faire la paix avec Isaac alors il alla a sa rencontre pour lui parler :

"Nous sommes bien obligés de constater que le Seigneur est avec toi et nous nous sommes tous dit : Qu'il y ait un serment de part et d'autre, entre nous et toi : concluons une alliance avec toi! Jure de ne pas mal agir envers nous, de même que nous ne te maltraiterons pas, comme nous ne t'avons fait que du bien et t'avons renvoyé sain et sauf, toi qui est maintenant le béni du Seigneur."

Isaac fit un festin au roi et a ses amis et ils y demeurèrent pour la nuit. Au lendemain matin, ils firent serment un à l'autre et ensuite le roi s'en retourna chez lui. Pendant la même journée, les serviteurs d'Isaac creusaient un autre puits et ils trouvèrent, pour une autre fois, une abondance d'eau potable. Ils appelèrent le puits Shivea car ils dirent que c'était le puits du Serment d'Isaac. C'est pourquoi même aujourd'hui la ville avoisinante a pour nom Béer-Shéva.

JACOB S'APPROPRIE DE LA BÉNÉDICTION DE SON FRÈRE ESAU

Isaac était devenu vieux et était aussi devenu aveugle. Il appela Esaü, son fils aîné, et il lui dit:

"Mon fils, tu vois que je suis devenu vieux et j'ignore le jour de ma mort. Il est temps.....cours à la campagne et chasse du gibier pour moi. Prépare-moi un mets comme je l'aime, apporte-le moi et je le mangerai pour te bénir moi-même avant de mourir."

Rébecca, qui avait entendu la conversation entre son mari Isaac et son fils Esaü, dit à son fils Jacob:

"....va donc au troupeau, prends-y pour moi deux beaux chevreaux, et j'en préparerai pour ton père un mets comme il aime. Tu l'apporteras à ton père, et il mangera pour te bénir avant sa mort."

Jacob répondit à sa mère Rébecca,

"Si mon frère Esaü est un homme velu, moi je n'ai pas de poil. Il est possible que mon père m'examine en me touchant et me considère comme un imposteur. J'attirerais sur moi une malédiction et non une bénédiction."
Sa mère lui répondit,
"Qu'elle vienne sur moi la malédiction, mon fils."

Ensuite sa mère lui dit d'aller chercher tout ce qu'elle lui avait demandé, ce qu'il fit. Il lui ramena du chevreau, ensuite elle prépara le met favori de son père Isaac. Rebecca prit ensuite les vêtements d'Esaü afin de revêtir son fils Jacob. Elle revêtit ensuite ses mains et son cou avec la peau des chevreaux que Jacob avait abattu. Elle déposa ensuite le mets dont elle avait préparé dans les mains de Jacob. Jacob se rendit ensuite près de son père en lui disant, " Me voici, père."Son père lui demanda," Mais qui es-tu?"Jacob lui répondit,

"Je suis Esaü ton fils aîné. J'ai fais ce que tu m'as dit. Lève-toi, je t'en pris, assieds-toi et mange de mon gibier pour me bénir toi-même."

Isaac dit alors à son fils, "Comment tu as trouvé vite ce gibier, mon fils!"Jacob répondit à son père,"C'est que le Seigneur ton Dieu m'a porté chance." Isaac dit alors à son fils, "Viens plus près, mon fils, pour que je t'examine." Jacob s'approcha de son père qui lui dit, "La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Esaü." Isaac dit ensuite à son fils, "C'est bien toi, mon fils Esau?" Jacob lui répondit, "C'est moi." Isaac dit ensuite à son fils,"Sers moi, mon fils, que je mange du gibier et que je te bénisse moi-même."Jacob s'approcha de son père et il l'embrassa. Isaac sentit l'odeur des vêtements de Jacob et il le bénit en lui disant:

"Oh! l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que le Seigneur a béni. Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de gras ensembles de terre, du froment et du vin nouveau en abondance! Que des peuples te servent et que des populations se prosternent devant toi! Sois chef pour tes frères et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit qui te maudira, béni soit qui te bénira!"

Tout de suite après que Jacob reçut la bénédiction de son père, son frère Esaü revint de la chasse. Il prépara alors un mets du gibier sauvage et il le présenta ensuite à son père en lui disant,

"Que mon père se lève et mange du gibier de son fils; ainsi pourras-tu me bénir toi-même."

Isaac répondit à son fils en disant, "Qui es-tu?" Son fils lui répondit, "Je suis Esaü, ton fils aîné." Isaac se mit à trembler violemment en disant à son fils:

"Quel est donc celui qui a été à la chasse et m'a rapporté du gibier? J'ai mangé de tout avant que tu n'entres. Je l'ai béni et béni il sera."

Esaü cria très fort dans sa colère et ensuite il dit à son père, "O mon père, bénis-moi, moi aussi!" Isaac répondit à son fils en lui disant, "Ton frère est venu en fraude et il a capté ta bénédiction."Esaü répondit à son père en lui disant:

"Est-ce parce qu'il s'appelle Jacob que, par deux fois, il m'a supplanté? Il a capté mon droit d'aînesse et voici que maintenant il a capté ma bénédiction. Ne m'as-tu pas réservé une bénédiction?"

Isaac reprit la parole et dit à son fils Esaü,

"Vois! J'ai fait de lui ton chef, je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs... Que puis-je faire pour toi mon fils?"
Esaü répondit à son père pour la dernière fois en lui disant, "N'as-tu qu'une seule bénédiction, mon père? Bénis-moi, moi aussi!" Ensuite il se mit à pleurer très fortement.

C'est alors qu'Isaac prit la parole et lui dit finalement:

"Vois, hors du gras ensemble de terre sera ton habitat et loin de la rosée qui est au ciel. De ton épée tu vivras, mais tu serviras ton frère et, au cours de tes randonnées, tu briseras son joug de dessus ton cou."

Note: cette histoire a beaucoup d'inédits. Jacob, ayant reçu la bénédiction de son père Isaac, deviendra l'héritier unique après la mort de son père et il deviendra aussi le patron de cette maisonnée. Tous ses frères se plieront à tout ce qu'il dira et à toutes ses décisions. Mais cette histoire nous donne aussi d'autres inédits, ce qu'elle nous dit vraiment c'est que Jacob deviendra le nouveau prophète et qu'après la mort de son père Isaac il sera animé par l'esprit de Dieu qui est l'Esprit Saint, il deviendra une des lignées des prophètes.

JACOB S'ENFUIT CHEZ SON ONCLE LABAN

Rebecca apprit de ses autres fils que son fils Esaü avait l'intention de tuer son frère Jacob car celui-ci s'était approprié du droit de l'aîné. Elle fit appeler son fils Jacob et lui dit:

"Voici que ton frère Esaü veut se venger de toi en te tuant... Fuis chez mon frère Laban à Harrân. Tu habiteras avec lui quelque temps jusqu'à ce que ton frère revienne de sa colère. Quand la fureur de ton frère se sera détourné de toi et qu'il aura oublié ce que tu lui as fait, je t'enverrai chercher là-bas. Pourquoi serai-je privée de deux de mes fils en un seul jour?"

Avant de partir, Jacob reçut la bénédiction de son père qui lui dit:

"Tu n'épouseras pas une fille de Canaan. Debout! Va en plaine d'Aram à la maison de Bethouël, le père de ta mère. Prends là-bas pour femme une des filles de Laban, le frère de ta mère."

Isaac ajouta,

"Que le Dieu Puissant te bénisse, te rende fécond et prolifique pour que tu deviennes une communauté de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta descendance, pour que tu possèdes le pays de tes migrations, le pays que Dieu a donné à Abraham."

LE SONGE DE JACOB

Jacob partit pour Harran, il partit pour aller chez son oncle qui vivait à la plaine d'aram. Dans son parcours, il découvrit un endroit ou il y avait un beau coucher du soleil et il décida de passer la nuit dans cet endroit. Pendant qu'il dormait sur une pierre a son chevet, il eut un songe dans lequel il vit une échelle qui se dressait de la terre et dont le sommet touchait au ciel. Il vit monter et descendre de cet échelle des anges du Seigneur. Dans ce rêve il vit aussi le Seigneur qui se tenait près de lui et qui lui dit:

"Je suis le Seigneur, Dieu d'Abraham ton père et Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu couches, je la donnerai à toi et à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. Tu te répandras à l'ouest, à l'est, au nord et au sud; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Vois! Je suis avec toi et je te garderai partout où tu iras et je te ferai revenir vers cette terre car je ne t'abandonnerai pas jusqu'à ce que j'ai accompli tout ce que j'ai dit.

En se réveillant de son sommeil, Jacob s'écria,

"Vraiment, c'est le Seigneur qui est ici et je ne le savais pas! Et il ajouta, "Que ce lieu est redoutable! il n'est autre que la maison de Dieu, c'est la porte du ciel."
Jacob prit la pierre qu'il avait à son chevet, l'érigea en monument monolithe et versa de l'huile à son sommet. Il donna le nom de Béthel à cet endroit - ce qui veut dire la Maison de Dieu - le nom de cet endroit était Louz auparavant. Ensuite Jacob fit un voeu dans lequel il dit :
"Si Dieu est avec moi et me garde dans le voyage que je poursuis, s'il me donne du pain à manger et des habits à revêtir, si je reviens sain et sauf à la maison de mon père - le Seigneur deviendra mon Dieu - cette pierre que j'ai érigée... sera une maison de Dieu, et tout ce que Dieu me donneras, je te compterai la dîme

JACOB RENCONTRE RACHEL, SA FUTURE ÉPOUSE

Au bon matin, Jacob continua sa marche vers le pays de son oncle. Il rencontra quelques personnes près d'un puits et il leur demanda, "Mes frères, d'où êtes-vous... Connaissez-vous Laban, fils de Nahor?" Ils lui répondirent qu'ils le connaissaient et qu'il allait bien. Ils lui dirent ensuite,"Voici sa fille Rachel qui arrive avec les moutons." Elle était bergère. Dès que Jacob vit sa cousine Rachel, il s'approcha d'elle en pleurant et il l'embrassa. Il lui dit qu'il était le fils de Rebecca.

Rachel courut à la maison afin d'informer son père. Aussitôt que Laban apprit la venue de Jacob, le fils de sa soeur Rebecca, il alla à sa rencontre. Il l'embrassa et l'amena chez lui. Ensuite Jacob lui raconta toute l'histoire de sa vie. Son oncle Laban lui dit ensuite: "Tu es sûrement mes os et ma chair."C'est alors que Jacob décida de demeurer avec son oncle.

LE DOUBLE MARIAGE DE JACOB

Jacob travailla pendant une période de sept ans avant que son oncle Laban lui donna une de ses filles à marier. Jacob aimait Rachel mais son oncle Laban lui dit qu'il ne put lui donner Rachel avant que Léa, sa fille aînée, soit marié. Laban dit à son neveu que s'il demeurait avec lui pendant un autre sept ans qu'il lui donnerait aussi Rachel mais il lui dit aussi qu'il devra épouser Léa en première noce. Jacob accepta les termes de son oncle Laban et il prit Léa pour épouse. Après que Jacob eut une semaine de noces avec elle, son oncle Laban lui donna aussi Rachel pour épouse.

LES ENFANTS DE JACOB

Léa devint très féconde mais Rachel restait stérile. Léa engendra quatre fils qu'elle appela Ruben, Siméon, Lévi et Juda. Ensuite elle arrêta d'enfanter. Cependant Rachel ne pouvait enfanter et demeurait encore stérile et commençait à devenir jalouse de sa soeur.

LA JALOUSIE DE RACHEL

Rachel devint jalouse de sa soeur car elle ne pouvait enfanter. Un jour elle dit à a son mari Jacob, "Donne-moi des fils ou je meurs!" Jacob répondit à Rachel en s'écriant, "Suis-je, moi, à la place de Dieu? Lui qui n'a pas permis à ton sein de porter son fruit!"

Rachel donna alors sa servante Bilha à Jacob en lui disant, "Voici ma servante Bilha, va vers elle, et qu'elle enfante sur mes genoux; d'elle j'aurai, moi aussi, un fils."Bilha devint enceinte et donna deux fils à Jacob, ils les appelèrent Dan et Nephtali. Ensuite Léa qui ne pouvait plus enfanter donna sa servante Zilpa à Jacob. Zilpa devint enceinte et elle lui donna deux fils qu'elle appela Gad et Asher.

Plus tard dans l'histoire, Léa retourna à son mari et deux autres fils furent nés de cette union. Ils s'appelèrent Issakar et Zabulon. Ensuite Léa engendra une fille qu'elle appela Dina. Finalement Dieu rendit Rachel féconde et elle enfanta un fils qu'elle appela Joseph. A la naissance de Joseph, Rachel pria Dieu en lui disant, "Que le Seigneur m'ajoute un autre fils!"

JACOB DÉCIDA DE RETOURNER DANS SON PAYS NATAL

Après la naissance de Joseph, Jacob dit à son oncle Laban,

"Laisse-moi partir pour aller chez moi, en mon pays. Donne-moi mes enfants et mes femmes, celles pour lesquelles je t'ai servi, et je m'en irai. Tu sais bien quel travail j'ai fait à ton service."
Son oncle Laban répondit à sa demande en lui disant,
"....J'ai appris par divination que le Seigneur m'a béni à cause de toi.... fixe-moi ton salaire et je te le donnerai."
Jacob lui répondit,
"Tu sais toi-même comme je t'ai servi et ce qu'est devenu ton ensemble de bestiaux avec moi. Ton bien n'était que peu de chose avant moi, il est étonnamment accru sous ma direction et le Seigneur t'en a béni. Et maintenant, quand travaillerai-je, moi aussi, pour ma maison?"

Son oncle Laban lui répondit, "Que te donnerai-je?" Jacob lui répondit:

"Tu ne me donneras rien. Si tu m'accordes ce que je vais te dire, je reviendrai paître et garder tes moutons. Je passerai aujourd'hui à travers tout le petit bétail et j'en retirerai tout agneau moucheté ou tacheté - toute brebis féconde parmi les moutons - toute chèvre tachetée ou mouchetée, et ce sera mon salaire. Demain, lorsque tu viendras vérifier mon salaire, tout ce qui ne sera pas moucheté ou tacheté parmi les chèvres et - fécond - parmi les moutons me convaincra d'injustice; ce sera chez moi du vol."

Son oncle Laban lui répondit ainsi, "C'est bien, qu'il en soit comme tu l'as dit."

JACOB S'ENFUIT DE CHEZ SON ONCLE LABAN

Le lendemain matin, Jacob observa le visage de son oncle Laban et il s'aperçut que leurs relations n'étaient plus les mêmes. C'est à ce moment de l'histoire que le Seigneur dit à Jacob, "Retourne au pays de tes pères et de ta famille: je serai avec toi."

Jacob fit venir Léa et Rachel des champs et il leur dit :

"Je vois que le visage de votre père n'est plus en vers moi comme précédemment; mais le Dieu de mon père à été avec moi. Vous savez, vous, que j'ai servi votre père de toutes mes forces. Votre père s'est joué de moi, il a changé dix fois mes gages, mais Dieu ne l'a pas laissé me nuire. Quand il déclarait: "Tu auras pour salaire les bêtes mouchetés", tout le bétail produisait des mouchetés; et quand il déclarait: "Tu auras pour salaire les rayés", tout le bétail produisait des rayées. Dieu a enlevé à votre père son troupeau et me l'a donné..."

Jacob raconta ensuite à ses deux femmes, Léa et Rachel, ce que l'ange du Seigneur lui avait dit dans un songe. L'ange du Seigneur m'a dit :

"Jacob....lève les yeux et regarde tous ces boucs rayés, mouchetés et bigarrés qui couvrent les bêtes, car j'ai vu ce que Laban te fait. Je suis le Dieu pour lequel, à Béthel, tu as oint un monument monolithe et tu m'y as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta famille."

LABAN RATTRAPE SON NEVEU JACOB

De bonne heure un bon matin Jacob s'enfuit avec toute sa famille, il emmena aussi toute son ensemble de bestiaux. Il amena tous les biens dont il avait acquit. Il s'en retourna vers la maison de son père à Canaan. Laban était allé tondre ses moutons quand Jacob prit la fuite et il ne sut que Jacob était parti seulement que trois jours plus tard. Mécontent de voir que Jacob soit parti, il le poursuivit pendant les prochaines sept journées. Son coeur étant plein de jalousie pour son neveu, il le rejoignit finalement aux monts de Galaad.

Dieu avait parlé à Laban dans un songe et il lui avait dit, "Garde-toi de ne rien dire à Jacob en bien ou en mal." Laban rattrapa Jacob dans la montagne de Galaad ou il y avait planté sa tente. Il l'affronta en lui disant:

"Qu'as-tu fait! Tu as trompé ma vigilance et tu as emmené mes filles comme des captives de guerres. Pourquoi as-tu caché ta fuite et m'as-tu leurré au lieu de me prévenir? Je t'aurais laissé partir dans la joie et les chants, le tambourin et la lyre! Tu ne m'as pas laissé embrasser mes fils et mes filles. Là, tu as agi sottement et il est en mon pouvoir de vous faire du mal. Mais le Dieu de vos pères m'a dit la nuit dernière: "Garde-toi de ne rien dire à Jacob en bien ou en mal!"

......Jacob prit la parole,

"Qu'elle est ma faute? Quel est mon délit, que tu fulmines contre moi?...... Cela fait vingt ans que je suis avec toi, et jamais tes brebis ni tes chèvres n'ont avorté! Je n'ai pas mangé les béliers de ton bétail. ....Cela fait vingt ans que je suis dans ta maison, je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton bétail! Dix fois tu as changé mes gages! Si le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham et la Terreur d'Isaac, n'avait pas été avec moi, tu m'aurais laisser partir les mains vides. Mais Dieu a regardé mon humiliation et la lassitude de mes mains; la nuit dernière il a décidé."

LABAN ET JACOB CONCLURENT UNE ALLIANCE ENSEMBLE

Laban dit ensuite à Jacob,

"Ces filles sont mes filles, ces fils sont mes fils, ces moutons sont mes moutons, tout ce que tu vois est à moi. Que vais-je faire pour mes filles? Pour elles aujourd'hui ou pour les fils qu'elles ont enfantés? Allons, il est temps de conclure une alliance, moi et toi, et qu'il y ait un témoin entre moi et toi.".

...Laban reprit,

"Que le Seigneur fasse le guet entre moi et toi quand nous serons hors de vue l'un de l'autre. Si tu humilies mes filles, et si tu prends des femmes en plus de mes filles, vois que, même si personne n'est avec nous, Dieu est témoin entre nous."
....Jacob jura par la Terreur d'Isaac, son père. Ensuite Jacob fit un sacrifice dans la montagne. Tous ses frères furent invités et ils mangèrent un bon repas ensemble, ils passèrent ensuite toute la nuit dans la montagne. De bonne heure le lendemain matin, Laban embrassa ses fils et ses filles et il les bénit tous avant de s'en retourner chez lui.

JACOB SE PRÉPARE A RENCONTRER SON FRÈRE JUMEAU ESAU

Jacob se prépara à rencontrer son frère Esaü en envoyant plusieurs messagers dans plusieurs directions de son pays afin de pouvoir le trouver. Il dit à chaque messager quoi dire s'ils le trouvaient:

"Tu parleras ainsi à mon Seigneur Esaü: "Ainsi parle ton serviteur Jacob: j'ai séjourné chez Laban et m'y suis attardé jusqu'à présent. Je possède taureaux et ânes, petit bétail, serviteurs et servantes, et j'ai tenu à envoyer des messagers pour informer mon Seigneur Esaü afin de trouver grâce à ses yeux."

Les messagers de Jacob partirent pour trouver son frère Esaü et, après qu'il fut trouvé, ils lui dire que son frère Jacob désirait ardemment le voir. Ensuite ils revinrent de leur mission et dirent à Jacob,

"Nous sommes allés chez ton frère Esaü. Lui aussi marche à ta rencontre, il a quatre cent hommes avec lui."

Jacob eut très peur après qu'il entendit de telles paroles et c'est alors que l'angoisse le saisit. Il repartit en deux camps les gens qui étaient avec lui et tout le bétail dont il possédait. Il dit au gens qui étaient avec lui, "Si Esaü parvient à l'un des camps et le saccage, le camp restant pourra s'échapper."Ensuite Jacob pria à Dieu en s'écriant:

"Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, toi le Seigneur qui m'as dit: "Retourne vers ton pays et ta famille et je te ferai du bien", ....retourne et je multiplierai ta descendance comme le sable de la mer qu'on ne peut compter tant il y en a!"

Jacob demeura dans cet endroit pour la nuit mais pendant cette nuit il eut un rêve dans lequel il se combattait avec un homme qui heurta Jacob à la courbe du fémur. Dans son rêve Jacob crut qu'il se combattait contre Dieu lui-même. Ensuite Dieu lui parla en lui disant,"Quel est ton nom?" "Jacob", répondit-il." Dieu reprit,"On te t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu l'as emporté."

Au lendemain matin, Jacob accompagné de tous les membres de sa famille, et avec tous ses troupeaux dont il possédait, traversa un affluent du Jourdain et continua sa marche afin d'aller à la rencontre de son frère Esaü.

JACOB RENCONTRE SON FRÈRE ESAU

Quelques temps après que Jacob eut traversé la rivière, il vit son frère Esaü qui se rapprochait de lui. Il sépara ses femmes et ses enfants par petits groupes, chacune des mères avec ses enfants. Jacob alla devant eux et se prosterna sept fois jusqu'à ce qu'il se fût approché au devant de son frère. Esaü le reconnut et courut à sa rencontre et l'étreignit, il se jeta à son cou et il l'embrassa; ils pleurèrent tous les deux ensemble. Ensuite Esaü leva les yeux et vit toutes les femmes et tous les enfants de Jacob. Il lui dit,"Qui as-tu là?" Jacob lui répondit, "Les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur."Ensuite les femmes et les enfants de Jacob s'approchèrent du frère de Jacob une par une jusqu'à la dernière qui fut Rachel et son fils Joseph. Ils se prosternèrent tous une par une devant lui.

Esaü demanda alors à Jacob, "Qu'as-tu à faire avec tout ce camp que j'ai croisé?" Jacob lui répondit, "Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur."

Esaü reprit, "J'ai amplement pour moi, mon frère; que ce qui est à toi reste à toi!" Jacob s'écria, "Non, je t'en prie! Si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, tu accepteras de ma main mon présent... j'ai tout à moi."Jacob pressa son frère pour qu'il accepte tous les animaux qu'il avait mis de coté pour lui.

Après leur pourparler, Esaü accepta le cadeau de son frère Jacob. Ensuite Jacob continua son chemin en s'en allant au sud de la mer morte pendant que son frère Esaü s'en alla à l'est du Jourdain. Esau se dirigea vers un pays qu'on appelle aujourd'hui l'Afghanistan. Pendant l'été, les pays montagneux tel que l'Afghanistan avait beaucoup d'herbe verte pour la nourriture des troupeaux. C'est pour cette raison que les éleveurs de troupeaux allaient si loin. Il faut se rappeler que pour survivre dans ces jours anciens les peuples avaient d'immense troupeaux et ils parcouraient de grandes étendus de terre afin de pouvoir nourrir tous ces animaux dans des pays qui étaient presque désert. Dans ces jours anciens, tout le monde vivait dans des tentes et ils étaient probablement tous nomades.

JACOB S'INSTALLE PRÈS DE SICHEM

Jacob arriva finalement à Sichem qui est à peu près 50 kilomètres au nord de Jérusalem. Avec cent pièces d'argent, il acheta une parcelle d'un champs et il y fit l'érection de sa tente. Il érigea aussi un autel sur ce site et il l'appela, "Le, Dieu d'Israël."

DINA LA FILLE FE JACOB EST DÉSOHORÉE

Dina, la fille unique de Jacob, sortit pour rencontrer d'autres filles du pays. Un nommé Sichem qui était le fils du chef du pays Hamor l'enleva et l'emmena chez lui et la viola car il l'avait trouvé très belle. Il dit ensuite à son père Hamor, "Prends-moi cette enfant pour femme."

Jacob apprit que sa fille fut souillé par le fils du chef de ce pays. Ses fils étant à la campagne et, à leur retour, il ne leur dit rien de cet incident malheureux. Hamor, le père de Sichem et le chef de cet endroit, vinrent s'excuser auprès de Jacob pendant que les fils de Jacob revenaient de la campagne. Les fils de Jacob étaient irrités et outragés d'entendre de tels nouvelles concernant leur soeur.

Il y avait tout de même une belle coutume dans ces temps anciens et qui disait que si quelqu'un voulait avoir une femme pour épouse, il fallait qu'il en fasse la demande au père de la fille et il fallait qu'il lui donne le prix dont il demandait. L'argent était tout probablement non existant, alors le prix était souvent un don de bétail.

Hamor parla avec Jacob et avec ses fils en leur disant :

"Sichem, mon fils, est épris de votre fille de tout son être, donnez-la lui pour femme. Alliez-vous par mariage avec nous: vous nous donnerez vos filles et vous prendrez pour vous les nôtres. Vous habiterez avec nous, le pays vous sera ouvert: habitez-y, faites-y vos affaires et devenez-y propriétaires."

Sichem reprit la parole et s'adressa directement à Jacob et à ses fils,"Que je trouve grâce à vos yeux et je vous donnerez ce que vous me direz. Impose-moi lourdement pour la dot et la donation, je paierai exactement ce que vous me direz, mais donnez-moi la jeune fille pour femme." Les fils de Jacob répondirent à Sichem et à son père Hamor :

"Nous ne pouvons faire ce que tu dis et donner notre soeur à un homme incirconcis car ce serait pour nous la honte. Nous ne vous donnerons notre consentement que si vous devenez pareils à nous en faisant circoncire tous vos mâles. Nous vous donnerons nos filles, nous prendrons pour nous les vôtres, nous habiterons avec vous et nous formerons un seul peuple. Si vous n'acceptez pas de nous la circoncision, nous reprendrons notre soeur et nous partirons."

Ce propos semblait être plaisant à Sichem et à son père Hamor qui ne tardèrent pas à exécuter ce qui fut demandé d'eux. Hamor et son fils parlèrent à tous les concitoyens de la place en leur disant:

"Ces gens sont en paix avec nous, qu'ils habitent dans notre pays et qu'ils y fassent des affaires et que ce pays leur soit largement ouvert; épousons leurs filles et donnons-leur les nôtres. Toutefois ces gens ne consentiront à habiter avec nous pour former un seul peuple que si tous nos mâles sont circoncis comme les leurs."

Les habitants de ce pays écoutèrent leur chef et ils se firent tous circoncire. Cependant trois jours plus tard, et pendant que tous les mâles souffraient de la circoncision, deux des fils de Jacob, Simeon et Levi, entrèrent dans la ville l'épée à la main et tuèrent tous les mâles de cet endroit. Ils passèrent aussi à l'épée Hamor et son fils Sichem. Ensuite ils s'en retournèrent chez eux accompagnés de leur jeune soeur Dina qu'ils avaient libéré. Ils pillèrent tout l'endroit et prirent tout le bétail de ces gens.

Quand Jacob apprit ce que deux de ses fils avaient fait il leur dit,

"Vous m'avez porté malheur en me rendant odieux aux habitants du pays, Cananéens et Perizzites. Nous ne sommes qu'un petit nombre, ils vont s'unir contre moi et m'abattre, je serai exterminé, moi et ma maison."
Les fils de Jacob lui répondirent, "Devait-on traiter notre soeur en prostituée?"

Note: est-ce que le mot prostitué existait dans ces jours anciens ou est-ce que les Rabbins Juifs l'ont ajouté au texte original?

JACOB S'ENFUIT DE SICHEM AVEC TOUTE SA FAMILLE

C'est après cet événement indésirable que Dieu parla à Jacob en lui disant,"Debout, monte à Béthel et arrête-toi là. Élèves-y un autel pour le Dieu qui t'est apparu lorsque tu fuyais devant ton frère Esaü."

Jacob dit alors à tous les membres de sa maisonnée,

"...Debout! Montons à Béthel et j'y élèverai un autel pour le Dieu qui m'a répondu au jour de ma détresse. Il a été avec moi sur la route où j'ai marché."

Dieu sema la terreur dans toutes les villes des environs afin que personne ne veule poursuivre Jacob et sa famille.

DIEU DIT A JACOB QUE SON NOM SERA MAINTENANT ISRAËL

Dieu apparut encore à Jacob: il le bénit et lui dit,

"Ton nom est Jacob. On te t'appellera plus du nom de Jacob, mais Israël sera ton nom."
Dieu l'appela ainsi du nom d'Israël et lui dit aussi:

"Je suis le Dieu Puissant. Sois fécond et prolifique: une nation et une assemblée de nations viendront de toi et des rois sortiront de tes reins. Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne; à ta descendance après toi je donnerai ce pays."

Jacob appela Béthel le lieu où Dieu avait conversé avec lui.

LA NAISSANCE DE BENJAMIN ET LA MORT DE RACHEL

C'est à Béthel que Rachel, une des premières femmes de Jacob, enfanta pour la deuxième et dernière fois de sa vie. Rachel donna naissance à un autre fils mais elle lui donna naissance très péniblement. La sage-femme lui dit, "Ne crains pas, car tu as un fils deplus." Cette couche fut très pénible pour Rachel et elle y mourut en nommant son fils avec son dernier souffle. Elle l'appela Ben-Omi mais, plus tard, son père l'appela Benjamin ce qui veut dire fils de la droite.

Rachel fut enterré près de Bethlehem. Jacob, avec le coeur lourd, quitta cette emplacement après la mort de sa bien-aimée. Il dressa de nouveau sa tente sur la colline de Sion près de Jérusalem. Les fils de Jacob étaient maintenant douze et ils furent les pères des douze tribus d'Israël.

Dans son nouveau déplacement, Jacob arriva finalement à Hébron à la maison de son père Isaac. Jacob vit son père Isaac mourir à l'âge de cent quatre vingt ans. Ses fils jumeaux Jacob et Esaü enterrèrent leur père Isaac.

ESAU ET SA FAMILLE S'INSTALLE AU PAYS D'ÉDOM

Esaü épousa trois filles de Canaan. Ils se nommaient, Ada, Ohalivante et Basmath. Basmath était la fille d'Ismaël qui fut le premier fils du prophète Abraham.

La descendance de Esaü fut très grande et ils demeurèrent tous au pays d'Edom. Jacob et Esaü demeurèrent éloignés un de l'autre car leurs troupeaux étaient beaucoup trop nombreux et le même endroit ne pouvait supporter de nourrir tous ces bestiaux. Alors Esaü demeura au territoire d'Edom tandis que son frère Jacob demeura à Béthel.

Note: les endroits mentionnés sont certainement incorrectes car nous avons maintenant la preuve que cette histoire fut récrite par les Rabbins de la religion Juive.

La présentation qui s'ensuit...

Joseph devient l'interpréteur de songes